Enraciner/Déraciner « Racines Origines du Monde » Juin 2016
2 étagères, petit chevalet en aluminium, carte postale, vase et racines/fleurs
Installation totale 67x40X26cm
Un vase métallique d’où émergent des racines tête bêche présentées comme fleurs à moins qu’il ne s’agisse d’un vase ou sont rangés des pinceaux végétaux fait pendant à un petit chevalet présentant la carte postale d’une racine faisant motif et sujet.
A distance on pourrait croire à une toison pubienne, la légende de la carte postale. « L’origine du monde » « pinceau racine », élevage de sculpture 1995 2000 confirme l’équivoque.
De Gaia à l’incontournable tableau de Gustave Courbet se racinent et se célèbrent ici une histoire des images, des figures, de la peinture et de la manière de les produire. Still life probablement.
C’est le processus d’inversion du racinement qui crée l’équivoque. Le couronnement ainsi constitué transforme ce système racinaire capillaire très fin en système de pilosité. Etrangement la langue énonce ces parentés, on parle en effet de chevelu pour designer ce système racinaire très fin.
Les premiers pinceaux et il en existe encore dans certaines tribus amazoniennes étaient fabriqués en pilant des bois ou des racines de sorte à assouplir la fibre et en faire ainsi une pointe de pinceau très souple et résistante.