Deracinated Yellow Chair

Enraciner/Déraciner « Deracinated Yellow Chair » Novembre 2015 à Janvier 2016
Chaise 19me et racines, patine jaune.
140x70x60 cm.

Adolescent je vivais à Pontoise dans la region parisienne à quelques kilometres d’AUVERS sur OISE où VAN GOGH eu son dernier atelier, fini ses jours et fut enterré. Sa sepulture se trouve dans le petit cimetiere du village et je me souviens avoir été tres impressionné par ce lieu lorsque je m’y rendis vers l’age de 14 ans. En effet deux steles gravées ( cf pierre de clans ecossaises et rapport au jardin cimetierre de la tradition anglo saxonne) emergent d’un tapis de lierre qui recouvre les deux tombes de Vincent et son frere Theo. Ce lierre fut maintes et maintes fois DERACINE dés lorigine au 19me siecle pour mettre à nu les sepultures. Irremediablement et de tous temps il resista à tous les deracinements et il repousse sans cesse encore aujourdhui couvrant du meme linceul vegetal la memoire de ces deux freres. Ils sont ici unis et reunis par dela cette vie du lierre qui reunit leurs deux tombes.
Je me souviens également avoir été tres impressionné par la vision de la peinture d’une chaise de Van Gogh « la chaise jaune » celle qu’il peint dans sa chambre d’ARLEs vers 1888. Ce jaune serti et cerné parfois de vert est surprenant de vie lumineuse.
J’ai donc produit cette « Deracinated Yellow Chair » incarnant un peu par condensation et precipitation ces liens entre le jardin, le paysage, l’art, la liberté, la filiation, l’assise, le deracinement et la perte suite à cette reactivation du DERACINEMENT que produisirent les evenements du 13 Novembre à Paris et des assasinats du BATACLAN qui me touchèrent de très prés avec la mort d’ALBAN DENUIT collegue, artiste et ami.
Le mot CHAiR est particulier dans les deux langues française et anglaise en ce sens qu’il croise cet elément mobilier en anglais et la CHAIR du corps en francais ce croisement enracine ici dans cette pièce volontairement bilinguistique ce paradoxe sémantique.

NOTICE D’OEUVRE