Daphne et Apollon

Enraciner/Déraciner « Curiosités sur Apollon et Daphné » Juin 2016
Boite triptyque, pouce en bronze, 2 reproductions de panneaux sur bois du Barber Museum représentant la poursuite d’Apollon et la métamorphose de Daphné en laurier, portion de tronc d’arbre, pinceau bronze et chevelure, racine de laurier de forme anthropomorphe.
Boite fermée 39x37x12cm, boite ouverte 70x37x25cm.

En visite au Barber Museum en avril 20016 le kairos me sourit encore car j’y découvrais 2 petits panneaux sur bois renaissant racontant l’épisode de la métamorphose en laurier de Daphné poursuivie par Apollon. Le mythe raconte en effet que Daphné poursuivie par les assiduités érotiques d’Apollon et se refusant à lui fut enracinée sur place se transformant en laurier.
L’occasion était trop belle je décidais de réaliser une boite de curiosité en rapport à cet épisode de la mythologie et à cette rencontre muséale à Birmingham. Depuis quelques temps, je mettais de côté quelques buches évocatrices figurant dans le bois quelques tourments charnels et érotiques …le liber semblait avoir façonné au fil des ans une certaine mémoire de ce mythe. Il ne me restait plus qu’à prélever dans cette collection le fragment d’incarnation le plus propice ce qui fut fait. Je lui adjoins une pièce ancienne le « pouce en bronze d’Eros » ainsi qu’un « pinceau racine » en bronze à la cire perdue et chevelure produit à base d’un roseau glané au cours d’une promenade littorale.
A la recherche d’une racine de laurier pour compléter cette pièce la « serendipity » se manifesta à nouveau car cette étrange racine légèrement anthropomorphe présentant une presque figure assise s’offrit à mes yeux. Il ne me restait plus qu’à la sculpter légèrement pour évoquer une tête…
Ainsi ce cadeau du kairos me permettait il de faire le lien avec cette « Deracinated Yellow chair » produite en Novembre au moment des attentats de Paris et du déracinement qu’ils produisirent en moi par la disparition d’Alban.

NOTICE D’OEUVRE