DERACINEMENT… à la racine des langues où LIBER est la RACINE de la LIBERTE

DERACINEMENT…
à la racine des langues où LIBER est la RACINE de la LIBERTE

Le titre DERACINER DERACINATED insistant sur le glissement d’usage dans les deux langues produit à partir d’un mot latin signifiant tout à la fois racine d’arbre et racine étymologique « radicina » m’a tout de suite séduit car il existe dans ce lien une pépite sémantique… qui « apportera une nouvelle pierre à l’édifice » et « something to the table » délicieux en bouche car sorte de curiosité et friandise conceptuelle.

Il existe dans la RACINE de l’écorce de l’arbre et des végétaux une fibre particulière le LIBER assurant la circulation de la vie à travers la sève. Ce LIBER est un tissu fibré se situant dans l’écorce telle une peau et reliant la plante dans sa continuité de la racine au tronc puis aux branches et aux feuilles. Etrangement ce LIBER permet une circulation à contresens de sa croissance en un système d’irrigation descendant de la feuille aux racines …En effet il distribue la SEVE enrichie par la lumière celle qui a accompli par la photosynthèse la transformation en sève élaborée nutritive participant de l’équation 02 CO2, eau Carbonne dans le cycle des sucres . Ainsi, le LIBER passe de l’OBSCUR des racines à la LUMIERE des FEUILLES et assure par la circulation, la vie de la plante et de son propre tissu /peau le LIBER.

Le plus étrange c’est que ce LIBER fondateur lié par l’écorce à l’ENRACINEMENT et au DERACINEMENT est à l’origine en français du mot LIVRE de LIBER en latin, car les premiers écrits dès l’origine avant d’être tracés sur des peaux d’animaux et parchemins variés étaient inscrits sur des écorces de bouleau des LIBERS …et que ces libers donneront des LIVRES de feuilles par la suite …
Dans ces LIBERS circulera alors la SEVE des IDEES enrichie à la lumière des esprits éclairés et des diverses langues opérant alors une photosynthèse conceptuelle d’une autre nature plus symbolique et métaphorique. Les FEUILLES reliées par le LIVRE / LIBER telles les feuilles des arbres sont soumises elles aux lumières des textes et écritures qu’elles portent en surfaces…..

Le deuxième enracinement d’étrangeté provient du fait que LIBER est également en latin à la source et à la racine du mot LIBERTE en français donnant LIBERTY en anglais. En effet ce mot LIBER opposé à « Servus » le captif, l’esclave privé de liberté signifie également en latin LIBRE en ce sens qu’il désigne la capacité à se mouvoir, se déplacer, circuler ; ce que permet bien évidemment le LIBER du végétal de la racine aux feuilles.

Ainsi derrière ce mot DERACINER se cachent et se ramifient des RACINES complexes et intrigantes évoquant la liberté, la libre circulation, la vie et le savoir incarné dans le livre qui est « un précipité » de langue au sens chimique du terme.
Ainsi DERACINER serait peut-être tant au sens propre qu’au sens figuré couper la possible circulation du LIBER et donc en une certaine manière affecterait la LIBERTE. tout comme se couper de sa racine linguistique affecterait la filiation favorisant le déracinement.

Dominique Etna Corbal le 29 11 2015 20h30