Dessins d’urgence & de curiosité
Encre sur papier, petits formats encadrés
Fait partie d’une série débutée en 2000 2001
Etna Corbal
Dessins d’urgence & de curiosité
Vrac de pièces, dessins, table de travail et lieux de l’atelier
Cadre numérique, montage en boucle
Etna Corbal
…Dessin d’urgence & de curiosité…
Ayant inscrit depuis longtemps ma vie en la calant dans des modes opératoires néo-fluxus. J’ai décidé il y a trois ans de caler une pièce articulant production et collection artistique dans une économie de production liée aux occurrences de rencontres, de visibilité et de croisement qu’offre le web et internet.
L’essentiel de mon travail consistant à fabriquer un cabinet de curiosité articulant presque sur le même plan mes collections et productions j’ai entrepris de poursuivre ce travail en inversant le sens de la production. A la concentration et densification j’oppose une œuvre de « décollection » fondée sur la dispersion, la dissémination et le dé-sœuvrement .
Je me dessaisi de mes collections d’objets, céramiques, luminaires, peintures, livres rares et jouets anciens et les inscris dans des carrefours de curiosités qui les soumettent à l’échange par le biais d’internet. A chaque dessaisissement je confectionne un petit dessin d’urgence et une fiche d’archivage que je joins à l’envoi. Je garde trace d’un double et se constitue ainsi au gré de la dispersion une collection de dessin de curiosité.
Ce concept de « contre cabinet de curiosité » est riche actuellement d’environ 400 dessins et concerne de nombreux pays du monde au rang desquels……France, Allemagne, Hollande, Pays bas, Grande Bretagne, Irlande, Espagne, Italie, Portugal, Finlande, Suède, Belgique, Norvège, Finlande,
Danemark, Tchéquie, Maroc, Australie, Brésil, Japon ,Canada, Québec, Guadeloupe, Martinique, Argentine, Etats Unis…
Œuvrant régulièrement sur le paysage, le jardin et le végétal, j’ai naturellement constitué une collection d’objets art nouveau et art deco qui allient dans la courbure des fers forgés battus et les pâtes de verres sablées des références certaines aux lianes, branches feuilles, opalescences, ombres et reflets de lumières. Tous ces éléments font partie des registres de matériaux de prédilection que j’emploie dans ma pratique d’artiste en photographie, installation, élevage de pièces, dessin etc…
Extrait du texte référence de février 2007 sur ‘Décollection & petites curiosités » Dominique Etna Corbal
NB …Tous les dessins d’urgence et de décollection présentés ici sont en référence à ce contre cabinet de curiosités initié aux alentours des années 2000. Les dessins de pièces et de décollection sont mis sur le même plan car il y est toujours question des enjeux du saisissement/ dessaisissement.