Verdure

Enraciner/Déraciner « VERDURE »
Installation végétale osier blanc peint avril 2016
Osier blanc peinture rouge 9m50x3m 15 Avril 2016. Jardin de CAIRNHILL. Rioux Martin Charente pour Journées Nationales des Jardins Juin 2016.
Une pièce de langues, de jardins, de tapisserie et d’histoire des COULEURS des images occidentales. Forme plurielle et singulière.

Ce terme commun en français et en anglais désigne un rapport au jardin qui établit des variations de végétations et de vert très nombreux allant des verts jaunes à des verts bleutés ou brunis. En clair il se fonde sur la luxuriance de la palette végétale moyenne et son spectre de verts figurant de manière globale la nature vivante en croissance dans un éternel printemps, proche d’un jardin d’Eden fondateur.
Ce terme désigne par ailleurs un type de tapisserie renaissante dès le 16me siècle se développant au 17me siècle fondé sur des figurations essentiellement végétales créant motifs, cadres et sujets…on observe au sein de ces tapisseries à dominantes bleus vert quelques structures plus contrastées de bruns et de noirs et parfois de couleurs rouges franches donnant la tonique de complémentaire et de contraste. Quelques points de rouges ou de jaune orangées ayant virées au bruns ou palis dans les tapisseries anciennes créent une vivacité chromatique qui impacte ainsi fortement l’image constituée donnant le poids de la COULEUR
CEZANNE, MONET, SISLEY, PISSARO, les impressionnistes en général et bien des artistes de formation classique le savent qui disposent ainsi au sein de leurs oeuvres quelques points de ROUGE habilement distribués dans les VERDURES représentées. Cette couleur tonique instille ainsi une note vibrante au sein de l’oeuvre créant alors un espace de Couleurs plus profondes …c’est parce que le rouge est présent que les verts sont perçus dans leurs diversités, c’est parce que la dominante est verte que le rouge est perçu comme absent et qu’il faut l’y intégrer. Le VERT est la racine du ROUGE et réciproquement tel un sang chlorophyllien
Ainsi dans cette « installation végétale de 9mx3m » j’intègre au sein du paysage le mot VERDURES en ROUGE qui en assure un point focal qui amène à lire le jardin et l’horizon dans un système plus feuilleté, ecosophique et large liant les langues, les images, les histoires, les référents et les perceptions.
Dans l’histoire des images le rouge sert souvent de contrepoint tonique aux VERDURES dominantes, il creuse et dynamise ainsi le paysage réel ou représenté lui donnant de l’énergie de la présence et de la profondeur…

NOTICE D’OEUVRE